Démarrer
Pour changer, échangeons !
Nos membres se découvrent beaucoup plus « riches » grâce aux échanges qu'ils effectuent, puisque la vraie richesse est constituée par les biens et services que les membres sont capables de créer ou d’offrir, et non par ce que le marché veut bien offrir.
Comment ça marche ?
Les Offres et Demandes paraissent sur notre site, ou sur catalogue. Un membre prend contact avec une autre membre pour faire un échange. Les membres s’accordent sur sa valeur en « grains de sel », et font l’échange. Ensuite, un-e des membres saisit l'échange sur le site, l'autre le confirme et voilà l'échange est comptabilisé.
Envie de partager ou d'offrir ?
Tant de personnes ont des talents, des compétences aucunement valorisés par le marché : grand-mères spécialistes en dentelles, mères de famille couturières ou cuisinières émérites, personnes handicapées avec talents artistiques, etc., la liste est longue !
Les Demandes ou des besoins ?
Grâce au système SEL, elles découvrent soudain des personnes qui ont justement besoin du service qu’elles sont capables d’offrir, et cela au moment opportun pour elles, qui ne correspond que rarement à un horaire de bureau ou d’usine. Ces personnes, souvent modestes, qui avaient coutume de se sous-estimer, s’en trouvent valorisées.
Échangeons pour changer !
Pour un échange à l’intérieur de notre SEL c’est le créditeur (celui qui a des rubans en plus) qui enregistre la transaction sur le site par le menu "Échange / Saisir un échange" ; le débiteur (celui qui a des rubans en moins) aura son compte automatiquement débité.
Pour un échange intersel : Enregistrez un maximum d’infos dans l’espace "service ou bien" (Ex : "confiture – Marie n° 15 – Sel du Forez). Puis, dans la liste déroulante "adhérents n° " (débiteur ou créditeur), sélectionnez "Autres SELs", n° 58
Vérifiez bien le numéro de l'adhérent. N'oubliez pas d'indiquer la date de l'échange (la date du jour apparait par défaut). Une fois l’enregistrement terminé, allez dans "échanges" / "Log" et vérifiez le détail des écritures. En cas d’erreur, refaites une saisie informatique tout de suite. A chaque déclaration sur un compte rubans, un mail est automatiquement adressé au CA, au débiteur et au créditeur. Là aussi, vérifiez que les données soient bien les mêmes que celles de votre feuille d’échanges ; si oui, cochez la transaction sur votre feuille. Si vous constatez une erreur, réagissez tout de suite ; celui qui a fait la saisie, rectifie ; sinon, adressez-vous au CA ([email protected]).
Enfin, dès que votre feuille d’échanges est remplie, faites-en une photocopie et adressez-la au siège social du SEL (Sel de St-Jean, 13 rue des Lauriers 42650 Saint-Jean Bonnefonds), ou transmettez-la lors d'une Bourse Locale d'Échange.
N.B. Toutes ces précisions doivent permettre un bon fonctionnement de vos comptes rubans et faciliter la tâche du CA.
Pas d’erreur = pas de problème = ça fonctionne tout seul !